DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

DUT MMI (anciennement Services et Réseaux de Communication) : conception, réalisation et suivi de produits ou services multimédia.

Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) est une formation qui prépare en deux ans les étudiants aux fonctions de Technicien Supérieur dans les domaines de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel et de l'informatique. Elle leur permet également de poursuivre les études vers une licence professionnelle, une Ecole d'ingénieurs ou encore un cycle Universitaire. La formation développe non seulement  les compétences techniques, mais aussi les compétences communicationnelles des étudiants, permettant d'élaborer un produit de communication répondant aux besoins qui leurs sont exprimés.

Communication

L'axe communication permet aux étudiants de développer leurs compétences à travers des exercices communicationnels : présentations orales avec Power Point, élaboration de revues de presse, de fiches synoptiques de synthèse, … Cet axe aborde également les domaines de la communication de crise, de l'événementiel ou de l'économie.

Multimédia/Audiovisuel

L'axe multimédia permet d’apprendre à maîtriser les logiciels de traitement de l'information (suite Office) ainsi que les logiciels professionnels (suite Adobe). Ainsi, les divers travaux induis par la formation incluent la conception de produits multimédia, la réalisation de flyers, créations graphiques, … Le volet audiovisuel de la formation permet la création de plusieurs courts métrages : élaboration du scénario et du script, prises de vue, montage/mixage sur Adobe Première Pro et Pro Tools.

Informatique

Cette formation permet principalement l'approche de différents langages de programmation web. Elle dispense notamment des cours d’HTML/CSS, de Javascript, de PHP et d’Action Script. Par ailleurs, elle initie les élèves à la gestion des réseaux informatiques et aux bases de données (langage SQL).

Vie professionnelle

La formation en IUT permet une meilleure approche de la vie professionnelle. Les étudiants doivent accomplir 2 projets tuteurés pendant leurs études. Ces derniers permettent de concevoir des produits pour des clients réels, avec des contraintes de temps.  Les étudiants sont aussi amenés à effectuer un stage de 12 semaines qui leur permettra d'être immergés au sein d'une entreprise, dans la vie professionnelle.


Projets réalisés